MISTEA

UMR MISTEA

Nous sommes aujourd’hui en plein cœur d’une révolution numérique, avec des accès à des ressources de calcul et de communication de plus en plus grandes ainsi qu’à de nouvelles technologies. Cela a ouvert la porte au développement de méthodes numériques jusqu’alors impensables. Cette révolution doit être mise à contribution pour apporter des réponses aux enjeux qui touchent l’environnement et l’agronomie : en particulier nourrir la population mondiale tout en préservant l’environnement.

L’UMR MISTEA regroupe plus de 50 personnes. L'unité est structurée en 3 axes de recherche :

et une cellule d'ingénierie : OpenSILEX.

Nous travaillons sur des méthodes pour apporter une meilleure compréhension et une aide à la décision sur des enjeux relevant de l'agriculture et la gestion et protection des ressources naturelles. Pour contribuer à ces enjeux, comme par exemple l’adaptation au changement climatique pour les systèmes agro-environnementaux, nous travaillons en collaboration étroite avec des chercheurs d’autres disciplines. L’agriculture et l’environnement ont comme spécificité de produire des données de grande dimension et hétérogènes (différentes échelles spatiales/temporelles/d'organisation, interaction, allant du champ à la table, etc). Cette complexité demande de mobiliser et de développer des outils mathématiques et informatiques bien spécifiques.

A l'ère de l’agriculture numérique, nous avons besoin d’un traitement automatisé de grandes quantités de données qui sont collectées. L’objectif est par exemple de caractériser le comportement des plantes dans des environnements variés ou encore les profils aromatiques de vins afin de construire à terme des stratégies d’adaptation. Pour cela, nous mettons en œuvre des modèles de connaissances appelés ontologies qui permettent de combiner, croiser et lier des données de différentes sources.

Dans une démarche de science ouverte, nous développons le logiciel OpenSilex pour construire des systèmes d’information qui implémentent les principes FAIR : pour des données Facile à trouver, Accessible, Interoperable et Réutilisable.

Nos travaux de recherche en statistiques sont appliqués à divers domaines. En agro-écologie par exemple, nous avons construit un partitionnement statistique d’un jeu de données pour créer des typologies de biodiversité cultivée, en vue de caractériser la gestion des semences. Pour garantir le bien-être et la bonne santé des animaux, nous développons également des modèles probabilistes pour détecter des ruptures dans le comportement des animaux (vaches, poulets, brebis).

Enfin, des travaux en systèmes dynamiques contribuent à des objectifs de préservation et de gestion des ressources naturelles (eau, sol, forêt). Par exemple, des modèles d’écosystèmes lacustres sont étudiés pour simuler la dynamique de population des micro-algues dans les lacs, l’enjeu étant à terme de contrôler les épisodes de prolifération. Ou encore, nous définissons des stratégies de pilotage adaptatif (commande) des traitements de dépollution des eaux, pour garantir une qualité de l’eau suffisante afin de la réutiliser en agriculture et ainsi limiter le recours aux engrais.

MISTEA est rattaché à l’école doctorale I2S ainsi qu'à l’école doctorale GAIA.

MISTEA est aussi (avec le LBE) co-porteur du CATI Codex

Voir aussi

L’unité MISTEA est localisée sur le campus SupAgro Montpellier / INRAE au bâtiment 21.

Instructions et plan d'accès pour le campus de SupAgro La Gaillarde.

Fiche annuaire de l'unité.