Historique

L’Unité de Biométrie de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier) a été créée en 1982 sur le campus de la Gaillarde, avec des activités de recherche portant essentiellement sur la statistique appliquée à l’agronomie. Elle a été dirigée par Yves Escoufier puis Alain Berlinet, professeurs à l'Université Montpellier II. Jean-Pierre Vila, directeur de recherche à l'INRA, a pris sa direction en 1994 et a créé en 1998 l'unité mixte de recherche INRA/SupAgro ASB (Analyse des Systèmes et Biométrie).

L'UMR ASB a pris la suite de l'unité de Biométrie, en ouvrant une orientation complémentaire en modélisation et commande de systèmes dynamiques. Pierre Cartigny, professeur des universités, a dirigé l'UMR de 2008 à 2009. Alain Rapaport, directeur de recherche à l'INRA a pris la direction de l'UMR de 2009 à 2014, épaulé par Pascal Neveu comme directeur adjoint. En complémentarité aux activités de recherche en statistiques (plus orientées vers l’analyse de données fonctionnelles depuis 2008) et en modélisation/commande de systèmes dynamiques, les activités autour de la représentation de la connaissance et des systèmes d’information se sont considérablement renforcées, si bien qu’en 2009, l’UMR a été renommée ‘MISTEA’, pour afficher les trois thèmes méthodologiques (mathématiques, statistique et informatique).

Bandeau-MISTEA

En parallèle, en 2004, une équipe projet INRIA, commune avec l’INRA, intitulée ‘MERE’ (Modélisation Et Ressources en Eau) a été fondée par Claude Lobry et accueillie à MISTEA. En 2012, une nouvelle équipe commune INRA/INRIA ‘MODEMIC’ (Modélisation et Optimisation des Dynamiques des Ecosystèmes MICrobiens) lui a succédé.

MISTEA a été dirigée de 2014 à 2022 par Pascal Neveu, épaulé à partir de 2018 par Nadine Hilgert, qui a repris la direction à partir de janvier 2023. L'unité est restée structurée en deux équipes de recherche jusqu'en 2020 : MOCAS (Modélisation, Optimisation et Commande des Agro-Systèmes, issue de MODEMIC en 2016) et GAMMA (gestion et analyse statistique de données en agronomie). Elle est, depuis, structurée en 3 axes de recherche : Systèmes Dynamiques, Probabilités Statistiques, et Informatique, et la cellule d'ingénierie OpenSILEX.